Hydratation
66
0

Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

Qu’est-ce qui cause le vieillissement de notre peau ?

Beaucoup de facteurs font vieillir notre peau. Certains pour lesquels nous ne pouvons rien faire, d’autres sur lesquelles nous pouvons exercer une influence.

Une chose que nous ne pouvons pas changer, c’est le processus naturel de vieillissement. Il joue un rôle clé. Avec le temps, nous avons tous des rides visibles sur notre visage. Il est naturel que notre visage perde une partie de sa jeunesse. Nous remarquons que notre peau devient plus mince et plus sèche.

Nos gènes contrôlent en grande partie le moment où ces changements se produisent. Le terme médical pour ce type de vieillissement est «  »vieillissement intrinsèque » ».

Mais il y a un autre type de vieillissement qui affecte notre peau et sur lequel nous pouvons agir. Notre environnement et nos choix de mode de vie peuvent causer un vieillissement prématuré de notre peau. Le terme médical pour ce type de vieillissement est «  »vieillissement extrinsèque » ». En prenant des mesures préventives, nous pouvons ralentir les effets de ce type de vieillissement sur notre peau.

11 façons de réduire le vieillissement prématuré de la peau

Le soleil, par exemple, joue un rôle majeur dans le vieillissement prématuré de notre peau. D’autres choses que nous faisons aussi peuvent vieillir notre peau plus rapidement qu’elle ne le ferait naturellement. Pour aider leurs patients à prévenir le vieillissement prématuré de la peau, les dermatologues leur offrent les conseils suivants.

  • Protégez votre peau du soleil tous les jours.

Que vous passiez une journée à la plage ou que vous fassiez des courses, la protection solaire est essentielle. Vous pouvez protéger votre peau en cherchant de l’ombre, en vous couvrant de vêtements et en utilisant un écran solaire à large spectre, FPS 30 (ou plus) et résistant à l’eau. Vous devriez appliquer l’écran solaire tous les jours sur toute la peau qui n’est pas couverte par les vêtements.

  • Appliquez un autobronzant plutôt que de bronzer.

Chaque fois que vous bronzez, vous vieillissez prématurément votre peau. Ceci est vrai si vous bronzez au soleil, dans une chambre de bronzage UV ou via un autre appareil de bronzage. Tous émettent des rayons UV nocifs qui accélèrent le vieillissement de votre peau.

  • Si vous fumez, arrêtez.

Le tabagisme accélère considérablement le vieillissement de la peau. Elle provoque des rides et un teint terne et terne. Voici quelques pistes pour vous aider à stopper le tabac.

  • Évitez les expressions faciales répétitives.

Lorsque vous faites une expression faciale, vous contractez les muscles sous-jacents. Si vous contractez les mêmes muscles de façon répétée pendant de nombreuses années (ce que l’on appelle des «  »tics » »), ces rides deviennent permanentes. Le port de lunettes de soleil peut aider à réduire les rides causées par le plissement des yeux.

  • Mangez sainement et de façon équilibrée.

Les résultats de quelques études suggèrent que manger beaucoup de fruits et légumes frais peut aider à prévenir les dommages qui mènent au vieillissement prématuré de la peau. Les résultats des études de recherche suggèrent également qu’un régime alimentaire contenant beaucoup de sucre ou d’autres glucides raffinés peut accélérer le vieillissement.

  • Buvez moins d’alcool.

L’alcool est rêche sur la peau. Il déshydrate la peau et, avec le temps, endommage l’épiderme. Cela peut nous faire paraître plus vieux.

  • Faites de l’exercice presque tous les jours de la semaine.

Les résultats de quelques études suggèrent qu’un exercice modéré peut améliorer la circulation sanguine et stimuler le système immunitaire. Ceci, à son tour, peut donner à la peau une apparence plus jeune.

  • Nettoyez votre peau en douceur.

Frotter votre peau pour la nettoyer peut l’irriter. L’irritation de votre peau accélère le vieillissement cutané. Un lavage en douceur aide à éliminer la pollution, le maquillage et d’autres substances sans irriter la peau.

  • Lavez votre visage deux fois par jour, et après avoir transpiré abondamment.

La transpiration, surtout lorsque vous portez un chapeau ou un casque, irrite la peau et vous devez donc vous laver la peau le plus tôt possible après avoir transpiré.

Appliquer une crème hydratante pour le visage tous les jours. L’hydratant emprisonne l’eau dans notre peau, lui donnant un aspect plus jeune.

  • Cessez d’utiliser des produits de soins de la peau qui piquent ou brûlent.

Lorsque votre peau brûle ou pique, cela signifie que votre épiderme est irrité. Irriter votre peau peut la faire paraître plus vieille.

Note : Certains produits anti-âge prescrits par un dermatologue peuvent brûler ou piquer. Lorsque vous utilisez un produit anti-âge sur ordonnance, cela peut être acceptable. N’oubliez pas d’en informer votre dermatologue, il n’est jamais trop tard pour leur en parler.

Même les personnes qui présentent déjà des signes de vieillissement prématuré de la peau peuvent bénéficier d’un changement de mode de vie. En protégeant votre peau du soleil, vous lui donnez une chance de réparer une partie des dommages. Les fumeurs qui arrêtent de fumer remarquent souvent que leur peau semble plus saine, etc.

Si les signes du vieillissement de la peau vous dérangent, vous pouvez consulter un dermatologue. Il existe de nouveaux traitements et procédures moins invasives pour lisser les rides, resserrer la peau et améliorer le teint donnent à de nombreuses personnes une peau d’apparence plus jeune, un dermatologe saura vous conseiller.

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Most Viewed Posts
Menu