Anti âge
104
0

Les crèmes anti-âge, mythe ou réalité ?

Les crèmes anti-âge fonctionnent-elles, au final ?

Il faut retenir trois points principaux lorsque l’on parle de l’efficacité des crèmes anti-âge :

  • Les crèmes anti-âge peuvent causer des rides sur la peau

  • Les crèmes anti-âge ne garantissent pas des résultats positifs

  • Chaque individu réagit différemment aux crèmes anti-âge

En vieillissant, c’est une tendance courante de recourir à des crèmes anti-âge ou anti rides. Les facteurs tels que notre mode de vie contribuent à l’affaissement et au relâchement de la peau. De plus, une exposition constante au soleil peut altérer davantage la peau et provoquer des rides précoces.

Aujourd’hui, de nombreuses crèmes anti-âge ont inondé le marché. Ces crèmes promettent de réduire les rides et prétendent inverser les dommages causés par les rayons UV du soleil. Mais ces crèmes sont-elles efficaces ? En fait, l’efficacité des crèmes anti-âge dépend de leurs ingrédients. Les crèmes en vente libre, c’est à dire qui sont vendues sans ordonnance, ne sont généralement pas scientifiquement prouvées pour leur efficacité. Voici donc un petit guide !

Le facteur d’efficacité majeur d’une crème anti-âge est la composition

Habituellement, les crèmes anti-âge ne sont que modérément efficaces. Voici quelques ingrédients qui sont couramment utilisés dans les crèmes anti-âge et anti-rides :

1. Rétinol

Composé de vitamine A, le rétinol est un ingrédient antioxydant largement utilisé dans les crèmes vendues sans ordonnance. La propriété antioxydante du rétinol aide à combattre les dommages causés par les radicaux libres – lesquels peuvent contribuer à la dégradation des cellules de la peau et causer des rides.

2. Coenzyme Q10

C’est un ingrédient des crèmes anti-âge et anti-rides qui aide à réduire les rides autour des yeux et offre une protection contre les dommages solaires.

3. Acides hydroxyliques

Les acides alpha, bêta et polyhydroxyle sont des exfoliants efficaces pour éliminer la couche de peau morte. Les acides hydroxy jouent également un rôle de stimulant de la croissance pour nouvelle peau uniformément pigmentée et lisse.

4. Niacinamide

Le niacinamide est un ingrédient qui aide à réduire la perte d’eau de la peau et améliore son élasticité.

5. Peptides

Peptides est un produit qui aide à cicatriser les vergetures, les plaies et les rides.

6. Vitamine C

La vitamine C est un autre antioxydant important que l’on trouve dans les crèmes anti-rides et anti-âge. La vitamine C offre une protection contre les dommages causés par les rayons UV du soleil. Toutefois, les crèmes antirides contenant de la vitamine C doivent être conservées dans un endroit frais et sec, à l’abri de l’air et de la lumière directe du soleil, sans quoi vos crèmes anti-âge perdront en efficacité.

7. Extrait de pépins de raisin

L’extrait de pépins de raisin a des propriétés qui favorisent la cicatrisation des plaies. Il possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

8. Extraits de thé

Les composés de thé vert, noir et oolong ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Les extraits de thé vert sont assez communément trouvés dans les crèmes pour les rides.

Notez que selon l’organisme de la santé, les crèmes et les lotions sont des produits cosmétiques sans valeur médicale, ou très rarement.

À lire également : quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Most Viewed Posts
Menu