mercredi, février 1, 2023

L’huile d’argan : propriétés et avantages – Ce à quoi elle sert

huile d’argan: C’est une huile très bénéfique à consommer, très nourrissante pour la peau et les cheveux et un ingrédient précieux dans certains parfums. Nous vous parlons ici de certaines de ses propriétés et de ses combinaisons dans les parfums de jour et de nuit.

L’huile d’argan est un produit à avoir chez soi et à utiliser comme ressource de santé et de beauté.

ORIGINE
L’argan est un arbre. Son huile est obtenue de manière naturelle et artisanale par un processus de séchage de ses graines mûres. Après le séchage, l’amande est extraite à la main et passée dans une presse, qui est pressée à froid sans utilisation de produits chimiques. Le résultat est une huile très pure, de couleur dorée claire et à l’odeur à peine perceptible.

Son processus de production artisanale a été reconnu par l’UNESCO en 1998. Cette année-là, la région où se trouve l’Arganeraie a été déclarée réserve de la biosphère. Cela a protégé le développement de projets pour la préservation des techniques traditionnelles de fabrication de l’huile.

Par la suite, en 2014, la pratique artisanale de la récolte et de l’extraction de l’huile d’argan a été déclarée patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Un pas de plus dans la protection de cette technique ancestrale.

PROPRIÉTÉS
Contient 80% d’acides gras essentiels et de la vitamine E. Cette quantité de tocophérols ou vitamine E a un effet antioxydant et facilite sa conservation naturelle.

Comme il est riche en phénols et en métabolites, il est considéré comme un protecteur contre le cancer.

La pureté de l’huile d’argan est précieuse. L’huile d’argan pure se reconnaît à son odeur douce, son toucher léger et sa couleur dorée transparente.

C’est un excellent hydratant pour la peau et les cheveux.

C’est une huile anti-âge. Il présente une forte concentration d’antioxydants tels que l’acide oléique et l’acide linoléique. Ils combattent le vieillissement en agissant contre les radicaux libres qui endommagent les cellules.

Huile d’argan comestible. Il s’agit d’une huile polyinsaturée. Il aide à contrôler le cholestérol et à améliorer la santé du système circulatoire. Il est très favorable à la digestion. Il hydrate également les os, ce qui aide à lutter contre l’arthrite. L’huile d’argan contient plus de vitamine E que l’huile d’olive. Il doit être consommé comme un condiment pour les salades ou pour les aliments qui seront traités au four. Il ne doit pas être frit.

À Lire  Les meilleurs lisseurs de cheveux

LE PARFUM D’ARGAN


Il existe des parfums fabriqués à partir de l’arganier et des graines d’argan qui ont une odeur similaire à celle des noisettes. Son parfum est doux, très subtil. En parfumerie, il est utilisé comme centre et comme note dans certains parfums.

Unisexe

Parfums à base d’huile de graines d’argan et d’une partie de l’arganier. Il appartient à la famille olfactive des bois et des mousses. Ses accords sont aromatiques, boisés et terreux. Parfum pour l’hiver et le printemps. Il est recommandé de l’utiliser la nuit.
Parfum de la famille olfactive de l’ambre. Les notes de tête sont la coriandre, le zeste de citron (lime) et la bergamote. Les notes de cœur sont l’iris et le muguet.


Pour les hommes

Parfum de dattes, mandarine, fleur de tabac, bergamote, lavande. Les notes de cœur sont la sauge, le clou de girofle, le géranium, la tubéreuse verte, le thym et la coriandre. Les notes de fond sont le tabac, le baume, la mousse de chêne et l’arganier. Les accords sont doux, aromatiques, d’agrumes, d’herbes, de terre, de mousse, chauds et épicés.
Parfum d’argan et de vanille. Parfum intense d’arganier avec des notes de vanille. Parfum boisé et vanillé. Un soupçon de noisette.


Pour les femmes

Parfum avec des notes de tête de fleur de mandarine. Les notes de cœur sont la fleur d’oranger et le nénuphar, les notes de fond sont l’argan. C’est floral, agrume. C’est un parfum adapté à l’hiver, au printemps. Il est recommandé de le porter en soirée.

LISTE HUILE D’ARGAN

AVANTAGES


L’huile d’argan peut être appliquée sur la peau. Il est mélangé à une crème hydratante pour le visage ou le corps et appliqué par un massage doux.

  • Effet anti-rides : peut être appliqué sur la peau avant d’aller se coucher et laissé agir toute la nuit.
  • Effet apaisant sur la peau : après une journée à la plage et au soleil, l’application de la crème à l’huile d’argan hydrate et apaise la peau brûlée. Les peaux irritées sont régénérées à chaque application.
  • Effet adoucissant sur la peau : L’application d’huile d’argan sur les pieds et les coudes adoucit la peau.
  • L’huile d’argan renforce les cils. Une utilisation quotidienne améliore leur croissance et les renforce. Quelques gouttes peuvent être ajoutées au mascara.
  • Il donne de l’élasticité à la peau des femmes enceintes et aide à prévenir les vergetures.
  • Effet régénérant : il est utilisé comme traitement topique pour les maladies de la peau et pour éliminer les cicatrices. Il est très utile pour les soins des cheveux. Elle hydrate les cheveux et peut être utilisée dans un shampooing et comme masque pour les pointes sèches. Il doit être appliqué avant le lavage.

Contre-indications


Certaines personnes peuvent être allergiques à l’huile et il est important de tester l’intérieur du poignet et de vérifier l’absence de réaction ou d’irritation.

Il est sage de consulter un médecin avant de l’utiliser. Son utilisation cosmétique est très répandue, mais son utilisation en tant que produit comestible devrait être réglementée. Les personnes à qui le médecin a prescrit des anticoagulants ne doivent pas le prendre.

Il faut faire attention en l’ingérant, certaines personnes ont eu des nausées, des indigestions ou des diarrhées.

Autres Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img