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Eczéma et stress : 7 façons de se soulager 

Le lien entre le stress psychologique et l’eczéma est multiple, bien qu’il semble que tous les symptômes proviennent des hormones du stress.

Si vous constatez que votre eczéma apparaît juste avant une grande présentation ou au milieu de la saison des impôts, ce n’est pas une coïncidence. Les experts savent depuis des années que le stress peut aggraver l’état de la peau.

Lorsque nous subissons un stress, le corps induit une « réaction de fuite ou de combat », également appelée simplement réponse au stress. Une partie de cette réponse est l’activation de l’axe HPA (un réseau impliquant l’hypothalamus, l’hypophyse et les glandes surrénales, qui produisent des hormones), qui augmente la quantité de cortisol (une hormone du stress) qui circule dans le corps qui est un régulateur du système immunitaire et provoque finalement un déséquilibre des différents types de réponses immunitaires de l’organisme, entraînant l’augmentation des molécules de signalisation cellulaire qui favorisent l’inflammation.

Contrôler le Stress pour éliminer l’eczéma

Lorsque vous êtes tendu, votre corps essaie de protéger votre peau en stimulant l’inflammation à cet endroit. Si vous en souffrez déjà à cause de l’eczéma, cette poussée aggravera vos symptômes. 

Il existe des remèdes maison pour l’eczéma, mais l’essentiel est d’essayer de gérer votre stress. C’est peut-être l’un des meilleurs moyens de contrôler votre maladie. Voici sept conseils pour maîtriser la tension dans votre vie.e

Dormir suffisamment

Une bonne nuit de repos peut réduire votre stress. Mais il n’est pas toujours facile de dormir quand la peau vous démange. Si l’eczéma vous empêche de dormir la nuit, consultez votre médecin pour savoir comment mieux gérer vos symptômes. Vous pouvez essayer de prendre un antihistaminique avant de vous coucher. Ce type de médicament peut soulager les démangeaisons et peut vous rendre somnolent.

Trouvez du soutien

L’état de votre peau peut ajouter à votre stress quotidien. Vous pourriez avoir l’impression de ne pas pouvoir vous sentir à l’aise. Il est utile de parler avec d’autres personnes qui ont le même problème et de savoir ce que vous vivez. Elles peuvent même vous donner des conseils sur les nouvelles choses que vous pouvez essayer de faire pour vous sentir mieux. Cherche des groupes de soutien pour l’eczéma en ligne ou trouvez-en un qui se réunit dans ta communauté.

Apprenez à vous détendre

De la respiration profonde au yoga, des objets anti-stress au massage relaxant, il existe de nombreuses façons de se détendre. Ce qui fonctionne pour vous peut être différent de ce qui aide d’autres personnes à se détendre. Explorez donc vos options. Vous pouvez essayer la relaxation progressive ou écouter une musique de relaxation. Ou prenez quelques minutes chaque jour pour écrire ce que vous ressentez. Vous pouvez déchirer le papier ou supprimer le fichier lorsque vous avez terminé.

Faites un peu d’exercice

C’est l’un des meilleurs anti-stress du monde. Que vous aimiez marcher, nager ou jouer au tennis, l’exercice peut vous faire sentir mieux dans l’ensemble. Mais si la sueur est un déclencheur de votre eczéma, prenez une douche froide ou tiède peu après votre séance d’exercice pour vous laver.

Parlez-en

Si votre stress provient de problèmes plus profonds liés à votre mariage, à votre famille ou à votre travail, vous pouvez rencontrer un conseiller ou un thérapeute. Parfois, le simple fait de parler de vos problèmes avec quelqu’un peut vous aider. Dans certains cas, un professionnel de la santé mentale peut également vous prescrire des médicaments qui peuvent vous aider à gérer votre stress et votre anxiété.

Faites quelque chose qui vous plaît

Qu’il s’agisse de faire du sport, de lire un livre ou d’aller à l’église, faire quelque chose qui vous plaît peut vous libérer de votre stress et vous faire vous sentir bien.

Demandez de l’aide

Si vous ne semblez pas pouvoir contrôler votre stress ou votre eczéma, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra vous parler d’autres traitements ou de ressources de soutien qui peuvent vous aider.

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