Crème dépilatoire : comment la choisir et bien l’utiliser ?

Pour les plus à l’aise d’entre nous ou simplement les filles occupées, les crèmes dépilatoires sont la solution idéale pour dire adieu aux poils. Zoom sur cette technique d’épilation rapide et indolore.

De toutes les techniques d’épilation disponibles aujourd’hui, les crèmes sont les plus rapides et les moins douloureuses (peut-être au rasoir). Mais comment choisir une bonne utilisation en toute sécurité ? Quels sont les avantages et les inconvénients? Nous avons posé la question à Elise Malodobry, brand managers Loua et Laurence Dumont. Elle nous a parlé de cette technique d’épilation simple, rapide et efficace.

 

La crème dépilatoire, comment ça marche ? 

La crème dépilatoire, comment ça marche ? 

Volontairement (et tout le monde le sait), les crèmes dépilatoires contiennent des produits chimiques « . Ceux-ci contribuent à abîmer le poil en surface en s’attaquant directement à la structure du poil, à savoir la kératine », explique-t-il. En une minute, les cheveux bougent et tombent, autrefois décrits comme irritants et parfois mis de côté, les crèmes négatives sont de retour à la mode, et la nouvelle formule est maintenant plus douce et plus désirable, même pour les peaux les plus sensibles. Un grand pas en avant.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la crème dépilatoire ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la crème dépilatoire ?

Les plus 

Contrairement à la cire, à l’épilateur électrique ou à l’épilation au laser, la crème dépilatoire fait partie des techniques les moins douloureuses (comme le rasage, elle coupe les poils). De plus, c’est pratique car c’est une option ultra rapide quand on est pressé. On apprécie aussi le format maniable et nomade qui permet de l’emporter partout. Dernier facteur positif (mais non le moindre) ? L’accessibilité est donc idéale pour les petits budgets.

Les moins 

Les crèmes dépilatoires n’attaquent que la surface du poil et n’abîment pas les racines comme le font la cire et les épilateurs électriques. En fait, les résultats étaient encore plus courts : environ 5 à 7 jours d’arrêt. Pas énorme, mais mieux qu’un rasoir après tout !

De plus, les crèmes dépilatoires peuvent assécher la peau. On préfère donc l’enrichir avec des nutriments comme le beurre de karité ou l’huile d’amande douce. « Aujourd’hui, il existe des dizaines de crèmes dépilatoires adaptées à tous les types de peau », déclarent les experts. Le tout est de choisir le bon. Pour les peaux sèches, on privilégie les crèmes dépilatoires haute tolérance. »

Comment bien utiliser sa crème dépilatoire ? 

Comment bien utiliser sa crème dépilatoire ? 

En fait, rien de plus simple que cela ! À l’aide d’une spatule, appliquez une couche plate de crème sur la zone exfoliée pour couvrir complètement les cheveux. Laissez reposer pendant 5 minutes, puis vérifiez si l’épilation fonctionne sur le duvet. Si cela ne suffit pas, laissez reposer quelques minutes de plus. « Mais attention, les experts avertissent qu’il ne faut pas dépasser 10 minutes au total ». Il peut y avoir une sensation de brûlure ou une rougeur. Utilisez ensuite une spatule pour retirer la crème – et les poils – et rincez abondamment à l’eau. la magie!

Sur quelles zones utiliser la crème dépilatoire ? 

Sur quelles zones utiliser la crème dépilatoire ? 
Femme s’épilant la jambe avec une bande de cire.

Aujourd’hui, il existe différentes crèmes pour chaque besoin : jambes, aisselles, fesses, visage… mais comment l’utiliser en toute sécurité ? Tout d’abord, assurez-vous de choisir un produit adapté à votre type de peau et également à la zone que vous souhaitez épiler. Si la plupart des femmes n’ont pas peur des applications sur les jambes, elles poseront plus de questions sur d’autres domaines.

A la question : « Comment épiler un maillot avec une crème dépilatoire ? » La réponse est simple : « Il est important de choisir une crème dépilatoire formulée pour cette zone, car la peau du maillot est très fine et plus sensible. Cependant, l’application est la même », a expliqué l’expert.

Et de poursuivre : « En revanche, il ne faut pas appliquer de crème dépilatoire sur les muqueuses et la région génitale ». Il en va de même pour l’épilation des aisselles et des différentes parties du visage. Un changement : les temps de pose pour les pattes et les moustaches, par exemple, ne sont pas les mêmes. Il est donc nécessaire de se référer à la notice avant utilisation. Un dernier conseil de pro ? « Pour une épilation propre et précise, on se tourne vers des produits avec des applicateurs ou des embouts ultra-précis. »

Crème dépilatoire : quelques précautions à prendre… 

Comme nous venons de le voir, les précautions d’emploi et les instructions d’utilisation du produit doivent être suivies avant d’agir, même si l’application n’a pas l’air de sorcier. Vous ne pouvez jamais être trop prudent!

De plus, « Lors de la première utilisation, nous ferons un petit test, appliquerons une crème dépilatoire sur la petite zone à enlever et vérifierons la réaction cutanée. S’il n’y a pas de réaction après 24 heures, vous pouvez fermer les yeux « , a confié l’expert après avoir postulé.

Les bons gestes à suivre avant et après l’épilation à la crème

Afin de maximiser les effets de l’épilation (quelle que soit la méthode choisie), il est conseillé de préparer sa peau au préalable. Pour cela, le meilleur moyen de recourir au gommage est de retirer les cellules mortes de l’épiderme, de rajeunir la peau et aussi de prévenir l’apparition de poils incarnés.

Après ? On passe par la case hydratation. « Cela permet de la ralentir, de ralentir la pousse des poils et de faire naître des séances d’épilation », explique l’expert. On privilégie alors les soins naturels avec des ingrédients apaisants – comme l’aloe vera – et surtout sans alcool pour éviter les agressions. Avec nous, des pieds frais et ultra-lisses en un rien de temps !

 

Réponses à vos questions sur l’épilation

Réponses à vos questions sur l'épilation

Est-il bon de se raser les poils pubiens homme ?

De plus, se raser les cheveux augmente personnellement le risque d’abcès. En cause, les bactéries pénètrent plus facilement dans l’organisme, par le follicule pileux rasé. Pour éviter ce genre de désagréments, mieux vaut peut-être l’enlever facilement en le découpant avec une tondeuse.

Est-ce que les hommes se rasent le pubis ?

Par souci de confort ou d’hygiène, de plus en plus d’hommes ont recours au rasage de leurs parties intimes. Selon l’étude Gillette, 38% des personnes interrogées se débarrasseraient des poils de l’aine. Si l’épilation totale des poils pubiens est très hygiénique, elle n’est pas forcément obligatoire.

Est-il bon de se raser les parties intimes ?

Malheureusement, l’épilation à la cire et le rasage du pubis peuvent présenter un risque important de micro-blessures, pouvant entraîner une infection et/ou la transmission d’infections sexuellement transmissibles telles que la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (VPH).

Comment se raser sans que ça repousse ?

Comment se raser sans que ça repousse ?

Passez le rasoir doucement, avec des mouvements lents et réguliers afin qu’aucun poil ne se dresse dessus. Comme pour l’épilation, le poil est rasé dans le sens inverse de la pousse. De cette façon, il est coupé plus près de la racine et met donc plus de temps à sortir de la peau par la suite.

Comment tailler pour qu’il ne repousse pas ? L’huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des cheveux. Appliqué sur la peau une demi-heure après l’épilation, il ralentit la pousse des poils. De plus, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé à de l’eau) et appliqué sur la peau, il embellit et ralentit la pousse des poils.

Est-ce mauvais de se raser ?

Le rasage rend la peau sèche et rugueuse. Au contraire, le rasage est la meilleure alliance pour votre peau ! Le rasage permet d’éliminer la couche superficielle de peau morte et donne ainsi à la peau une sensation de douceur.

Comment ne plus avoir de petit point sur les jambes ?

Assurez-vous donc d’hydrater votre peau quotidiennement avec la crème hydratante la plus riche possible, surtout après le rasage. Aussi, il est nécessaire de procéder à un gommage doux pour libérer l’épiderme dont les cellules mortes peuvent « obstruer » les pores de la peau, et même créer des poils incarnés.

Est-ce que la crème dépilatoire fonctionne bien ?

Contrairement aux épilateurs électriques ou aux cires, les crèmes dépilatoires n’arrachent pas le poil à la racine. Il ne coupe pas non plus comme un rasoir. Grâce à une action chimique, la crème dépilatoire déplace le poil avant de le dissoudre en surface.

Quels sont les dangers de la crème dépilatoire ? Les crèmes contenant de grandes quantités d’urée provoquent la dissolution des cheveux et de la couche cornée qui protège la surface de la peau. Les crèmes aux dérivés soufrés attaquent chimiquement les cheveux et les cellules de la peau, et ce produit présente également une « toxicité probable ».

Comment repousse les poils après crème dépilatoire ?

Les crèmes dépilatoires Veet procurent une peau plus douce et plus lisse que les rasoirs. Les poils se dissolvent sous la surface de l’épiderme et repoussent vers une extrémité plus arrondie, rendant la main plus douce.

Est-ce bien d’utiliser la crème dépilatoire ?

La crème dépilatoire est la solution « peau claire » pour les plus douillettes, car l’opération est totalement indolore. Ici les cheveux ne sont ni arrachés ni coupés, ils sont légèrement décomposés. En revanche, la crème n’attaque pas la racine. Ainsi la repousse est aussi rapide qu’elle est taillée.

Laisser un commentaire