Cancer
236
0

Comment se réadapter après un traitement du cancer des os ?

Pour lutter contre le cancer des os, les patients doivent suivre un traitement assez lourd. Après le traitement, on se sent soulagé, mais on a aussi d’autres défis à relever. L’on peut aussi s’inquiéter du fait qu’un jour les symptômes peuvent réapparaître et qu’on doive encore subir un long traitement. Au-delà de cette inquiétude, le patient doit se réadapter après son traitement pour retrouver sa vigueur.

Prendre des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires (y compris les vitamines, les minéraux et les produits à base de plantes) n’aident pas à réduire le risque de progression ou de réapparition du cancer des os. Ceci étant, ils peuvent vous aider à vous remettre sur pieds après votre traitement. En effet, ils sont efficaces pour vous redonner des forces et favoriser le processus de guérison.

Attention, les compléments alimentaires ne sont pas réglementés comme les médicaments. Si vous envisagez ainsi de prendre un supplément nutritionnel, parlez-en à votre équipe soignante. Ils peuvent vous aider à choisir ceux que vous pouvez prendre en toute sécurité.

Utiliser des équipements d’aide à la mobilité

Bien que les prothèses soient les solutions les plus recommandées pour une meilleure réadaptation, certaines personnes ne sont pas en mesure de les porter pour diverses raisons : leur état de santé, leur âge, etc. Il en est de même pour les béquilles. Dans ce cas, la meilleure option reste l’utilisation de fauteuil roulant.

En effet, les fauteuils roulants sont particulièrement conçus pour permettre aux personnes ayant des problèmes de mobilité de se déplacer aisément et avec la plus grande autonomie possible. Ainsi, elles peuvent avoir plus de confiance en elles et davantage de contrôle sur ce qu’elles font au quotidien. De plus avec les modèles dotés de systèmes de motorisation électrique, il est possible d’être plus indépendant. Chaque patient peut donc utiliser son fauteuil à sa guise. Il suffit de choisir le modèle selon sa taille, son poids et son âge, mais aussi en fonction de sa morphologie et de sa pathologie.

Des modèles plus légers et plus confortables sont aussi disponibles sur https://www.acekare.com/. D’ailleurs, ils sont pliables, ce qui les rend très pratiques, notamment pour ceux qui adorent voyager.

Obtenir un soutien émotionnel

Un sentiment d’inquiétude peut apparaître, même longtemps après votre traitement. Parfois, cela risque d’engendrer des problèmes d’anxiété et de dépression. Certaines personnes sont plus touchées que d’autres. Mais tout le monde peut bénéficier de l’aide et du soutien d’autres personnes, qu’il s’agisse d’amis, de membres de la famille, de groupes religieux, de groupes de soutien, de conseillers professionnels ou de psychologues. Avoir un soutien émotionnel vous sera d’une grande aide afin de vous aider à surmonter vos peurs et vos angoisses. L’idéal serait aussi d’intégrer un groupe de personnes ayant déjà été victimes de cancer des os. Ainsi, vous aurez l’occasion de partager vos soucis et des astuces pour vous réadapter rapidement après le traitement.

Le suivi du médecin

Après une chirurgie osseuse, l’adaptation d’un membre prothétique, la rééducation et/ou la physiothérapie sont très importantes pour vous aider à retrouver le plus de mobilité et d’indépendance possible. De ce fait, à la fin du traitement, votre médecin doit toujours vous surveiller de près. Il est très important de vous rendre à tous vos rendez-vous de suivi. Au cours de ces visites, votre médecin vous posera des questions sur les problèmes que vous pourriez avoir. Des examens, des tests de laboratoire, des radiographies et des scanners peuvent être nécessaires.

Demandez également à votre médecin un plan de soins de suivi. Cela peut inclure :

– Un calendrier pour les examens et tests de suivi
– Un calendrier pour d’autres tests dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir tels que des tests de dépistage d’autres types de cancer
– Une liste des effets secondaires possibles tardifs ou à long terme de votre traitement
– Des propositions de régime et d’activités physiques

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Most Viewed Posts
Menu