Comment prendre soin de mes cheveux texturés ?

Tous les cheveux qui ne sont pas raides sont dits « texturés ». « Le groupe Mizani a introduit le terme », explique Aude Livoreil-Djampou, fondatrice d’Ana’e Studio. Les experts soulignent que le terme se traduit de l’anglais par « cheveux texturés », faisant référence aux fibres capillaires avec un corps, car il est trop simpliste de dire « cheveux bouclés ».

Des mots comme « bouclé », « bouclé », « bouclé », « vague », montrent l’énorme diversité qui existe, pas nécessairement un problème racial. « Même le métissage d’Afro-Américains, Latinos ou Nord-Africains conduit à une plus grande diversité », explique Olivia Provost, PDG de Niwel Beauty. Les cheveux texturés représentent les deux tiers de la population mondiale et pas moins de 20 à 25 % de la population européenne. Aujourd’hui, ils ne sont plus abusés par la finesse devenue rarissime, ils sont présumés et mis en valeur par des personnages inspirants et charismatiques comme Zendaya ou Lena Maafoff.

Cheveux texturés, des soins sur mesure pour des problématiques uniques 

Cheveux texturés, des soins sur mesure pour des problématiques uniques 

Cheveux lisses ou bouclés, les propriétés biologiques du cheveu restent inchangées (cortex, cuticule et écailles). Cependant, il est plus fin et donc plus fragile. De plus, sa forme en spirale ne permet pas au sébum de s’écouler dans la longueur, ce qui les rend plus secs. Enfin, les boucles sont soumises à une pression intense de l’appareil chauffant, reçoivent beaucoup de traction lors du déroulement ou du coiffage, et deviennent ainsi sensibles. Par conséquent, il doit être très prudent. Olivia Provost ajoute : « On ne peut pas oublier que selon la période, le lieu, le moment, les cheveux poussent. »

La première étape dans le soin des cheveux texturés est une hydratation en profondeur. « Préférez un soin spécial qui ne contient ni silicone ni pétrolatum, mais enrichi en hydratants comme la glycérine, l’aloe vera, les huiles végétales, pour hydrater et éviter les frisottis », conseille Aude Livoreil-Djampou. Masque d’abus. S’il mousse, il est probablement déshydraté et a besoin d’une formule hydratante. S’il est fissuré, il doit être réparé avec soin. Enfin, si c’est naturel, utilisez des ingrédients comme le beurre de karité ou l’aloe vera.

« Pour faire pénétrer le masque, placez-le sous le bonnet chauffant, mettez-le au micro-ondes et allumez la balance. Si cela ne fonctionne pas, utilisez plutôt du cellophane ou du papier d’aluminium », conseille Cassandra Jacob, fondatrice de Cass’s Little Hands. Hydrater avec un revitalisant sans rinçage. « Pour compléter votre rituel, rendez-vous en salon pour un soin en profondeur tous les un à trois mois », conseille Yohann Jouvanceau du Salon Jouvanceau à Lyon. Par exemple, le soin Tokyo Inkarami restaure la matière fibreuse grâce à la kératine, tandis que le Rituel Infusion Hydratante AnS Brasil nourrit longueur et lift.

Un rituel quotidien nourrissant et un lavage en douceur

Un rituel quotidien nourrissant et un lavage en douceur

Au quotidien, tout comme pour hydrater votre peau, utilisez ce réflexe capillaire. Mouillez-les avec un vaporisateur d’eau, puis appliquez une combinaison de revitalisant et de crème de texture pour restaurer les poils du corps. Quand il sèche, vous pouvez mettre un peu de sérum dessus pour protéger les pics.

Il faut maintenir l’hydratation du shampoing, le nettoyer en douceur, et être sans sulfate pour ne pas enlever tout le sébum. Un par semaine suffit. Entre deux lavages, si votre cuir chevelu vous donne l’impression qu’il n’est pas propre, vous pouvez utiliser un « cowash » pour enlever la saleté. Semblable à la régénération, ce traitement nettoyant sans savon nettoie et régénère les fibres capillaires en un seul mouvement.

Séchez vos cheveux avec une serviette en microfibre avant d’appliquer le masque. Ne frottez pas vos cheveux, car cela pourrait endommager les fibres capillaires. Au lieu de cela, utilisez des mouvements doux pour « tamponner » et absorber autant d’humidité que possible.

Peignez vos cheveux avec une brosse douce, pas avec des dents dures. Séchez à l’air libre si vous le pouvez, sinon utilisez un sèche-cheveux avec un diffuseur et réglez-le à vitesse moyenne et à chaleur moyenne. Enfin, le soir, pour éviter les nœuds nocturnes, dormez sur une taie d’oreiller en soie ou attachez vos cheveux avec un foulard.

Une coupe ultra-précise et un coiffage soigné 

Une coupe ultra-précise et un coiffage soigné 

Les cheveux bouclés sont particulièrement souples. Il s’étire de 20% lorsqu’il est mouillé et rétrécit lorsqu’il est sec. Selon sa boucle, une fois sec, il peut raccourcir quatre fois. C’est un phénomène de « rétrécissement ». La plupart des coiffeurs apprennent à couper les cheveux en les lissant, comme on l’enseigne en école de coiffure. Pas étonnant : en France, la plupart des techniques de coupe de cheveux se font sur cheveux raides. Mais à moins que vous ne maîtrisiez l’anticipation du tirage, ce n’est pas vraiment un geste si les cheveux sont texturés.

« Le mieux est de se couper les cheveux pour voir comment c’est fixé », explique Aude Livoreil-Djampou. Idéal? Allez chez un coiffeur qui a l’habitude de traiter ce type de cheveux. Il en va de même pour la couleur, car vous devez vous assurer que vos cheveux sont plus fins. Par conséquent, ses mains doivent être légères, en évitant l’utilisation excessive de tours légers.

Aussi, pour le coiffage, oubliez les vernis à ongles et les produits coiffants qui contiennent de l’alcool, qui peut assécher la fibre capillaire. Préférez les mousses, les gelées à base d’eau et la glycérine, qui donnent du rebond aux boucles sans finition croquante.

« Après avoir utilisé le soin non appliqué, orientez la boucle dans le bon sens en l’enroulant autour de vos doigts, d’un crayon ou de baguettes chinoises », conseille Yohann Jouvanceau. Si vous utilisez trop de produit, diluez-le avec un peu d’eau, puis tamponnez vos cheveux avec une serviette. Enfin, si vous souhaitez donner un peu de force à vos boucles avant de sortir le soir, utilisez un fer à friser de diamètre adapté pour redessiner les boucles autour de votre visage.

Découvrez ci-dessous notre sélection de soins capillaires texturés et d’accessoires.

En effet, des cheveux sains réfléchissent naturellement la lumière. Autres signes : la matière est souple, douce et lisse, signe qu’elle est bien hydratée. Si vos cheveux sont rugueux au toucher et que les Doux et onctueux, il montre qu’il est bien hydraté. Si vos cheveux sont rugueux au toucher et que les pointes sont fourchues, vos fibres capillaires sont sèches. Ensuite, il faut lui apporter les lipides nécessaires !

Comment faire pousser ses cheveux de 20 cm en 1 mois ?

Il suffit de quelques gestes quotidiens pour stimuler la pousse des cheveux : adopter une alimentation équilibrée, ne pas négliger le temps de sommeil, utiliser un shampoing doux, faire un masque nourrissant sur les pointes une fois par semaine, utiliser une brosse sanglier, pour masser…

Comment faire pousser ses cheveux naturellement de 20 cm en 1 mois ? Alors, voici 8 conseils que vous pouvez essayer si vous voulez que vos cheveux poussent rapidement.

  • Prenez des suppléments de biotine et de vitamine E…
  • Jeter le fer plat. …
  • Dormez avec une taie d’oreiller en soie. …
  • Massez son cuir chevelu. …
  • Utilisez des élastiques sans casser. …
  • Appliquer un masque d’huile de ricin.

Comment faire pousser ses cheveux de 20 cm en une nuit ?

Tout ce que vous avez à faire est de mélanger deux jaunes d’œufs avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Trempez le bout de vos doigts dans ce mélange, massez doucement le cuir chevelu, puis appliquez le masque sur toute la longueur des cheveux.

Comment faire pousser ses cheveux de 20 cm en 1 semaine ?

Le massage du cuir chevelu aux huiles chaudes vous aide à améliorer la santé de votre cuir chevelu et à favoriser la croissance des cheveux. Certaines huiles telles que l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’huile de jojoba et l’huile d’argan peuvent être utilisées sur le cuir chevelu.

Comment avoir des cheveux aériens ?

Comment avoir des cheveux aériens ?

Utiliser le Shampooing Volume Un bon shampooing volume ne doit pas ajouter de poids, mais plutôt agir à l’intérieur du cheveu jusqu’à la racine pour l’augmenter. Si vous ressentez une lourdeur lorsque vos cheveux sont secs, choisissez un autre shampoing.

Quelle huile mettre avant de se lisser les cheveux ?

Quelle huile mettre avant de lisser les cheveux ? L’huile capillaire (huile de ricin, huile d’argan ou encore huiles sèches) permet de donner brillance et douceur aux cheveux, mais aussi de réduire les boucles et de lisser les cheveux indisciplinés. Il vient les nourrir et les fortifier.

Quel produit utiliser avant le lissage ? Avant d’utiliser le fer à repasser, protégez vos cheveux en appliquant un produit de protection contre la chaleur (crème, sérum ou spray chauffant) sur les longueurs et les pointes sèches ou humides. Comme leur nom l’indique, ce soin protège les cheveux de la chaleur.

Comment faire pour ne pas abîmer ses cheveux en les lissant ?

Afin de ne pas abîmer les cheveux, séchez-les bien avant de les lisser. Si vous avez le temps, laissez-les sécher à l’air libre après les avoir essuyés avec une serviette. Si vous n’avez pas ce luxe, prenez un sèche-cheveux, mais réglez-le sur la température la plus basse possible.

Comment bien préparer ses cheveux au lissage ?

Préparez vos cheveux pour le lissage. Utilisez un masque régénérant doux et laissez poser une quinzaine de minutes », recommande Manu, experte en coiffure chez Olab Paris. Appliquez des huiles nourrissantes comme le ricin, l’olive par exemple. Ils restaurent profondément les cheveux.

Quelle alimentation pour stopper la chute des cheveux ?

Remplir de protéines de soja, de haricots, de viande et de fromage. Faites le plein de vitamine B et de magnésium avec des légumineuses, du poisson, des bananes et des avocats. Augmentez votre apport en fer et en zinc avec de la viande rouge, des grains entiers ou des fruits de mer (moules, huîtres, crustacés).

Quels aliments manger pour renforcer les cheveux ? – jaune d’oeuf, saumon, crevettes, poulet. La vitamine B5 favorise l’hydratation des fibres capillaires. On le trouve dans les fruits, les légumes, la viande, les abats, les jaunes d’œufs, les champignons, les grains entiers, les légumineuses.

Quel légume pour chute de cheveux ?

Enfin, pour ralentir la chute des cheveux, n’hésitez pas à préparer une belle assiette de légumes verts. Le chou frisé, la bette à carde, le brocoli et même les haricots sont très nutritifs pour les cheveux. Et surtout les épinards.

Quelle vitamine pour stopper la chute des cheveux ?

Les vitamines B contre la chute des cheveux De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer les cheveux contiennent de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.

Laisser un commentaire