Hydratation
42
0

Comment choisir le meilleur hydratant pour la peau grasse ?

Ces produits pour peau à imperfections sont tous ultra hydratants, légers et rapidement absorbants, l’idéal pour les peaux grasses.

La peau huileuse, écaillage, les démangeaisons, la peau rugueuse, l’aspect terne (et ainsi de suite) ne sont tout simplement pas un plaisir. Nous pouvons blâmer nos gènes jusqu’à un certain point, mais il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire par nous-mêmes pour avoir une belle peau, comme suivre une routine de soins de la peau qui inclut une hydratation.

Si vous souffrez constamment de peau grasse, sachez que, oui, même les peau grasse ont besoin d’une crème hydratante ! À son niveau le plus basique, un hydratant contient de l’huile pour aider à sceller les nutriments et l’eau.

Ajouter une huile à votre peau aide en fait à équilibrer la production de sébum (l’huile naturelle de votre peau) pour que vous puissiez vous débarrasser de la brillance de votre peau. Les meilleurs hydratants pour peaux grasses équilibreront et nourriront correctement, sans obstruer les pores ni laisser la peau grasse.

Attention : il est également important de choisir une crème hydratante naturelle qui ne contient pas de produits chimiques agressifs ou desséchants qui peuvent irriter davantage la peau. Voici nos meilleurs choix sur le meilleur hydratant pour la peau grasse. Si vous souhaitez une liste des produits à éviter à tout prix, dites-le-moi en commentaire.

Sur le même sujet :  les bonnes pratiques pour soigner les peaux grasses au quotidien

L’hydratant est-il bon pour la peau grasse ?

La réponse est : oui ! Il y a une différence entre protéger et hydrater, et chaque type de peau a besoin des deux.

L’hydratation consiste à donner de l’eau à la peau pour assurer le bon fonctionnement des cellules et prévenir la formation de ridules et de rides. D’autre part,  protéger une peau à imperfections consiste à ajouter de l’huile pour renforcer la barrière de votre peau et empêcher l’évaporation de l’eau de votre épiderme.

Pourquoi la peau grasse a-t-elle encore besoin d’une crème hydratante ?

Parce que les produits de démaquillage, la pollution et les rayons UV peuvent endommager la barrière naturelle de votre peau. Par conséquent, votre peau ne pourra pas retenir l’eau et rester bien hydratée.

Pour compenser, votre peau commence à surproduire du sébum, ce qui peut donner lieu à cette impression désagréable d’avoir la peau collante, des pores obstrués et augmenter l’acné.

Choisir le meilleur hydratant pour la peau grasse et l’utiliser après le nettoyage vous donnera un teint équilibré et sans cet aspect «  »gras » ». Il n’existe malheureusement pas d’hydratant miracle, tout passe par les essais. L’essentiel est de tracker régulièrement les progrès et d’en tirer des conclusions.

Mais une petite liste peut vous aider à partir sur de bonnes bases. Saviez-vous qu’un hydratant peut aussi contenir des produits contre l’acné et aider à sceller les ingrédients actifs du reste de votre routine de soins de la peau ?

Choisir son hydratant quand on a la peau grasse

L’hydratant est de toute façon nécessaire, même si la peau grasse vous permet de mieux retenir l’humidité que d’autres types de peau, vous êtes tout de même sensible au froid, aux intempéries ou au vent et aux environnements secs pendant les mois plus chauds.

Évitez les huiles (comme l’huile de noix de coco) pour minimiser cette sensation de «  »lourdeur » » et de brillance graisseuse. Il y a quelques années, une dermatologue certifiée m’a dit que les peaux grasses demandent des hydratants sans huile qui contiennent de l’acide hyaluronique et de la glycérine.

Elle recommandait le gel Clinique Dramatically Different Gel. De plus, jetez un coup d’œil à l’hydratation sans huile Neutrogena, qui n’est pas trop grasse tout en laissant la peau douce au toucher.

Ce qu’il faut éviter lors du choix d’une crème hydratante

Plus n’est pas toujours mieux quand il s’agit de la liste des ingrédients d’une crème hydratante. Pour obtenir le meilleur bénéfice pour votre peau, évitez quelques extras populaires.

  • Colorants et parfums.

Que vous souhaitiez hydrater la peau sèche, la peau sensible ou quelque chose entre les deux, la plupart des experts disent d’éviter les ingrédients inutiles et potentiellement irritants, comme les couleurs et parfums ajoutés. Les agents antibactériens peuvent aussi être inutilement durs et décapants, privant la peau de ses propriétés essentielles.

  • Des produits destinés aux soins du corps.

Ce qui est bon pour votre corps n’est pas toujours bon pour votre visage. Si vous avez la peau très grasse, je vous suggère d’éviter les crèmes hydratantes pour le visage avec des ingrédients populaires pour le corps comme la lanoline, l’huile minérale, les cires ou même le beurre de karité. Ils peuvent obstruer les pores et causer de l’acné sur le visage.

  • Trop d’acides.

Évitez les acides alpha-hydroxy, l’acide glycolique, l’acide rétinoïque et l’acide salicylique si vous avez la peau sèche ou sensible. Ces ingrédients peuvent pénétrer la peau trop profondément et troubler la peau délicate. Évitez également les produits contenant de l’alcool.

  • La surconsommation d’ingrédients stéroïdiens (pour les démangeaisons de la peau).

​​

Limitez votre utilisation de crème ou d’onguent stéroïdien à une ou deux semaines seulement, à moins que votre médecin ne vous recommande de l’utiliser plus longtemps. L’utilisation excessive de ces crèmes peut rendre la peau très mince et entraîner d’autres problèmes de peau.

  • Urée ou acides lactiques (pour eczéma ou peau craquelée).

Évitez les crèmes hydratantes qui contiennent ces ingrédients pour votre peau sèche. Ils peuvent aggraver les irritations cutanées existantes.

Conseils pour l’hydratation de votre peau

L’obtention d’une peau saine ne dépend pas seulement de l’hydratant que vous choisissez. La façon dont vous appliquez la crème hydratante est également importante. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre hydratant :

  • Appliquer la crème hydratante quand votre peau est encore un peu humide après la douche ou le bain.

  • Si votre peau est sensible, utilisez des crèmes hydratantes contenant des ingrédients apaisants exempts d’acides, de parfums et de colorants.

  • Effectuez un test avant d’utiliser un nouveau produit.

  • Achetez d’une marque réputée en laquelle vous avez confiance.

  • Évitez d’utiliser de l’eau très chaude sous la douche et lorsque vous vous lavez le visage.

  • Restez hydraté en buvant huit verres d’eau par jour au minimum.

  • Pensez à utiliser un humidificateur la nuit ou gardez-en un petit sur votre bureau pendant la journée.

  • Hydratez au moins deux fois par jour lorsque votre peau est particulièrement sèche, et une fois le matin si vous avez la peau grasse.

  • Ajoutez un sérum protecteur pour le visage sous votre crème hydratante pour plus d’efficacité.

  • Mélangez une huile comme l’huile de jojoba ou d’églantier à votre crème hydratante si votre peau est extrêmement desséchée. N’en abusez pas si vous avez la peau grasse.

Pour les personnes à la peau sèche

Celles d’entre nous qui souffrent d’eczéma sont plus susceptibles d’avoir la peau très sèche, mais parfois, il ne suffit pas d’appliquer des gouttes de crème hydratante encore et encore pendant la journée.

Les lotions et les crèmes hydratantes qui contiennent du beurre de karité, de l’huile de jojoba ou de l’huile de noix de coco fonctionnent bien.

Si vous n’êtes pas un fan, essayez les crèmes hydratantes à base de crème comme celle régénératrice et hydratante en profondeur de Olay.

Et pour les peaux très, très sèches, je vous recommande de rechercher l’urée, l’acide lactique, l’acide hyaluronique, la diméthicone, la lanoline ou l’huile minérale sur l’étiquette des ingrédients.

Pour les personnes à la peau sensible

Les peaux vraiment sensibles ont une fonction immunitaire affaiblie, comme celles qui souffrent d’eczéma et de psoriasis. Cela signifie qu’elles sont plus facilement irritées par certains ingrédients et parfums (même ceux dont l’étiquette dit qu’ils sont «  »naturels » ») de la crème hydratante.

Les crèmes hydratantes hypoallergéniques non parfumées qui contiennent de l’aloès ou de la camomille sont formidables. Je vous suggère d’éviter les ingrédients «  » anti-âge «  », comme les rétinoïdes, l’acide alpha-hydroxy (AHA) et l’acide bêta-hydroxy (BHA). Vanicream est une bonne option ici.

Pour les personnes à la peau «  »normale » »

Si votre peau n’est ni trop grasse ni trop sèche, vous avez probablement un type de peau normal et faites l’envie des personnes ayant d’autres types de peau.

Gardez votre hydratant neutre, léger et non gras. La plupart des crèmes hydratantes conçues pour une peau normale contiennent des huiles légères ou des ingrédients à base de silicone, comme la cyclométhicone. Regardez dans les crèmes hydratantes d’Aveeno par exemple, c’est une des meilleures.

Pour les personnes ayant une peau mixte

La peau mixte désigne une peau normale autour des joues, mais dont le front et la zone nasale sont gras, aussi connue sous le nom de «  » zone T «  ».

Dans votre cas, vous n’avez probablement pas besoin de crème hydratante particulière le long de votre zone T, mais les dermatologues recommandent régulièrement les produits hydratants pour d’autres zones comme les joues, le menton et les côtés de votre mâchoire.

Semblables à ceux qui ont une peau normale, les hydratants simples, neutres et légers comme Cetaphil font aussi l’affaire.

Le saviez-vous ?

L’acide hyaluronique est à absorption rapide, de sorte qu’il ne reste pas à la surface de la peau grasse et ne bouche pas les pores. En plus, les vitamines A et E viennent compléter cette action en renforçant la barrière lipidique de votre peau pour une meilleure rétention de l’eau, ce qui donne une peau ronde et éclatante.

Utilisez votre hydratant après l’application d’un sérum protecteur au thé vert pour aider à réduire l’inflammation et réguler la production excessive de sébum.

Si vous avez un hydratant extraordinaire, dites-le-moi en commentaire ! Sinon dites-moi quel est votre type de peau et les produits déjà essayés. Vous pouvez aussi voter pour les prochain contenus (la petite boite en bas à droite)

Cheers les filles !

More Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Most Viewed Posts
Menu